A qui s’adresse ce service ?

Aux adultes souhaitant bénéficier d’une prise en charge nutritionnelle globale, quel que soit le niveau de complications de leur maladie : obésité, diabète, pathologies gastroentérologiques ou néphrologiques nécessitant une réadaptation nutritionnelle.

Une préparation et un suivi en cas de chirurgie de l’obésité est également possible.

L’hôpital de jour Cérès est partenaire du Centre d’Etudes et de Recherche de l’Obésité Nice Côte d’Azur (CERON) pour faire évoluer et structurer la prise en charge des personnes en situation d’obésité.

centre obésité Nice

Quels sont les fondements de la prise en charge ?

rééducation alimentaire

L’éducation thérapeutique est au cœur de la prise en charge. Elle a pour but de rendre le patient plus autonome dans la gestion de sa maladie et d’améliorer sa qualité de vie. Elle favorise la relation soignant-soigné pour permettre au patient d’évoluer en toute confiance dans un climat d’écoute et de bienveillance.

L’Hôpital de Jour Cérès développe 2 programmes d’Education Thérapeutique pour l’Obésité et le Diabète. Chaque patient participe à un programme éducatif personnalisé alternant entretiens individuels et ateliers collectifs.

Chaque patient bénéficie d’un planning personnalisé avec des ateliers modulables :

  • Ateliers sur la santé et la maladie chronique
  • Ateliers sur l‘alimentation
  • Ateliers de cuisine
  • Réentrainement à l’effort
  • Groupes d’échanges
  • Ateliers d’art thérapie
  • Sophrologie

LA DEMARCHE PERSONNELLE ET L’INVESTISSEMENT DU PATIENT EST ESSENTIELLE AFIN QU’IL PUISSE PLEINEMENT TIRER PROFIT DE SON SEJOUR.

Comment se déroule l’Hospitalisation de Jour ?

Les deux premiers jours du cycle sont deux journées d’accueil et de bilan. Ils permettent d’organiser la prise en charge de chaque patient et d’établir un projet thérapeutique individualisé.

Le programme éducatif initial est de 9 jours. Après avoir effectué ce premier cycle, les patients peuvent bénéficier d’un suivi éducatif en fonction de leurs besoins.