Actualités

Adeline MENETRIERAu sein de l’hôpital de jour Cérès, l’infirmière coordinatrice (IDEC) à pour rôle d’organiser le parcours de soins de chaque patient. Elle créée des plannings individualisés afin de répondre à leur besoins et attentes relevés lors de divers entretiens réalisées à l’entrée du parcours.

Le planning comprend à la fois des ateliers en groupe et des consultations individuelles avec les différents professionnels du centre. L’étape de la planification est essentielle pour faire coïncider les objectifs de chaque patient avec le potentiel du centre en termes d’activités et d’accompagnement. Chaque journée planifiée comporte ainsi au minimum une activité physique adaptée, une participation aux cuisines diététiques et un atelier collectif d’Éducation Thérapeutique du patient ou de support (sophrologie, art thérapie,…).

L’infirmière coordinatrice participe au développement des nouveaux projets au sein de l’établissement et à son rayonnement. Elle veille au parcours du patient, au bon fonctionnement de l’activité de l’hôpital de jour. Elle encadre les professionnels paramédicaux et veille à leur bien être professionnel.

L’IDEC a également le même rôle qu’une infirmière, elle est accompagnée d’une deuxième infirmière (temps partiel). Ensemble, elles ont pour mission de prendre en charge la douleur des patients au quotidien, de veiller à leur bien être, d’être à l’écoute dans le respect et la bienveillance. Elles réalisent un accompagnement pour les personnes atteintes de diabètes afin de compléter leurs connaissances et de les aider à mieux maitriser leur surveillance glycémique et auto soins.

Elles animent des ateliers de groupe sur la thématique du diabète et de l’obésité, comme par exemple un atelier « vivre avec son poids : les mots et les émotions », un groupe d’échanges entre patients où est laissé la place à la parole sur le vécu de l’obésité au quotidien.

logo_ceres