Actualités

L’activité physique est un excellent moyen de se prémunir contre les maladies chroniques. La pratique régulière d’une activité physique a de multiples bienfaits :

• Elle permet d’avoir une bonne condition physique ce qui facilite la vie quotidienne
  • Elle est indispensable pour le maintien du poids de forme
  • Elle protège contre les maladies cardiovasculaires, réduit le risque de diabète et aide à mieux équilibrer sa glycémie
  • Elle améliore le sommeil
  • Elle lutte contre le stress, l’anxiété
  • Elle améliore le processus de vieillissement et protège contre la perte d’autonomie

Dans un contexte interdisciplinaire, les enseignants en activités physiques adaptées (APA) accompagnent les patients dans un réengagement en Activité Physique avec comme finalité, une passerelle vers leur pratique autonome quotidienne.
Tenant compte de leur pathologie, motivations et capacités physiques, les enseignants APA ont pour objectif de leur faire vivre des expériences positives de terrain afin de changer leur vision souvent négative et inaccessible de la pratique.
Que ce soit en hôpital de jour ou au sein du secteur nutrition, les enseignants APA auront comme projet, en coopération avec le patient, de les aider à mobiliser leurs ressources et faire émerger leurs motivation.

Afin de trouver l’activité qui vous conviendra le mieux, le site Internet du ministère de la Santé, mangerbouger.fr, met à votre disposition un moteur de recherche qui vous permettra de découvrir des activités à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Vous pourrez également mettre en avant des activités que vous avez découvertes pour enrichir la base de données !
Le site fourmille également de conseils pratiques !

mangerbouger.fr, rubrique Bougez plus !