Actualités

Depuis quelques dizaines d’années, la profession d’enseignant(e) en activités physiques adaptées (APA) a émergé et a pris une place importante dans le secteur de la santé et notamment dans l’accompagnement des personnes porteuses de pathologies chroniques.

Faisant partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire au sein de l’Hôpital de Jour CÉRÈS, les enseignants APA participent à l’élaboration du projet de santé global des personnes accueillies et aux décisions communes dans l’organisation de la structure.

L’activité physique adaptée vise à accompagner les personnes ayant des besoins spécifiques.

Cet accompagnement, avec comme finalité que les personnes puissent intégrer une activité physique dans leur quotidien, peut se décliner sous différents temps:

  • Des séances pratiques collectives visant à :
    • Remettre le corps en mouvement de manière plaisante, simple et sécurisée, en prenant compte des limites physiques et possibilités de chacun.
    • Renouer avec nos sensations corporelles et pouvoir s’en servir dans un projet réaliste et autonome dans son quotidien.
  • Des entretiens individuels pour faire le point sur la pratique personnelle et se fixer des objectifs réalistes, simples et qui aient du sens pour les personnes.
  • Des bilans physiques à l’entrée et à la sortie afin de réaliser une photographie des capacités des personnes, se fixer des objectifs personnalisés et pouvoir mettre en avant les progrès réalisés lors du séjour.
  • Des ateliers éducatifs en groupe afin d’échanger sur les activités physiques en général, travailler sur les difficultés et motivations à bouger plus au quotidien.

 

Nos équipements et infrastructures : 

  • Salle d’activités physiques adaptées : les divers équipements (tapis de marche, vélos assis, vélos à bras) et les exercices au sol ou sur chaise permettent de développer les compétences motrices, le travail du souffle, de l’équilibre ainsi qu’un renforcement musculaire spécifique et individualisé.
  • Bassin de rééducation : ouvert toute l’année il permet un réentrainement à l’effort et un renforcement musculaire adaptés à la surcharge pondérale et aux douleurs articulaires.

Locaux APA CERES